Des technologies faciles d’accès

Programmation avec SCRATCH

apprendre à programmer avec scratch
Scratch est un langage de programmation créé par le groupe Lifelong Kindergarten au sein du MIT (Massachusetts Institute of Technology) Media Lab.

Destiné aux néophytes en programmation il permet de créer des histoires interactives, des jeux et des animations. Il simplifie l’apprentissage du codage car il utilise des blocs qui s’assemblent comme dans un puzzle.

Scratch est dynamique, le résultat des programmes est immédiatement visible sur la scène et les conséquences d’un changement de programme se voient immédiatement.

Scratch permet d’utiliser pour ses programmes des personnages et des fonds d’écran prédéfinis, mais il offre la possibilité de les créer grâce à un outil de dessin intégrés. Il est possible d’ajouter des sons ou de la musique dans les programmes.

Bien sûr Scratch est gratuit et il existe sur Internet de nombreuses ressources permettant de progresser dans la programmation.

Si vous souhaitez télécharger Scratch : cliquer ici

Robotique avec THYMIO

initiation robotique Thymio

Thymio est un robot destiné à l’éducation créé par l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne et l’École Cantonale d’Art de Lausanne.
Il comporte de nombreux capteurs

        – 9 capteurs infrarouge de distance

        – 5 boutons tactiles

        – 1 accéléromètre trois axes

        – 1 thermomètre

        – 1 microphone

        – 1 capteur infrarouge (récepteur pour télécommande)

        – 1 module Wireless

et actuateurs,

        – 39 LEDs

        – 2 moteurs DC

il dispose d’un environnement de programmation simple Aseba Studio qui dispose d’un outil de programmation visuelle pour les débutants ou d’un outil de programmation classique pour les utilisateurs plus expérimentés.